Crochetage Thérapie manuelle
Le crochetage est une technique utilisée en kinésithérapie sous le terme de thérapie manuelle. Le crochetage est utilisée pour les entorses, les tendinopathies, les inflammations du tissu conjonctif et sur les fascias.
Le collège d'enseignement ETMA à Bruxelles forme les thérapeutes sur les gestes techniques liés aux structures myo-aponévrotiques : fibrolyse, grattage, glissement, godille et pression statique. Elle est ouverte aux kinésithérapeutes et ostéopathes.
La qualité des produits sont aux normes médicales.
Thérapie Manuelle Et Crochetage
Crochet :
La thérapie manuelle est approfondie avec les crochets, qui permettent une approche plus précise et plus profonde qu’avec la main.
Le crochetage est une technique utilisé en kinésithérapie sous le terme de thérapie manuelle.
Qu’est-ce que le crochet ?
Le crochet est un outil ayant la capacité d’être en les espaces intermusculaires. Par son utilisation, il est possible de réduire les liens entre les muscles responsables de douleur, telle que les tendinites, ou les déchirures. Le manche et les courbures sont étudiés anatomiquement et sont parfaitement adaptés aux tendons et aux masses musculaires à traiter.
Le praticien utilisera le crochet adapté, il placera soigneusement le crochet entre les différents muscles responsables de la tension et de points fixes qui causent la pathologie. Par conséquent, les plans musculaires peuvent glisser les uns par rapport aux autres et la biomécanique retrouvera ses droits.
Dans quel cas avoir recours au crochet ?
Cette méthode est principalement utilisée pour les personnes souffrant de tendinopathies, pour des entorses en cours de guérison ou encore aux suites d’hématomes. L'utilisation de techniques de crochetage sur le corps peut réduire la douleur, là où les techniques manuelles se sont révélées inefficaces, ou trop longue dans temps pour apporter les bienfaits aux patients.
Le crochetage est une technique non invasive, beaucoup de bienfaits sont constatés après son utilisation comme l’accélération de la cicatrisation, la libération des plans de glissement, ou encore l’amélioration de la trophicité.
Knife :
Qu’est-ce que le Knife ?
Le knife est un nouvel outil thérapeutique crée par des praticiens expérimentés. Cet outil complémentaire la main du praticien, est dédié aux ostéopathes, thérapeutes manuels et kinésithérapeutes permet l’évaluation et le traitement des dysfonctionnements mécaniques du système neuro-musculosquelettique.
A quoi sert le Knife ?
Il a été créé dans le but d’un crochetage kinésithérapique efficace et simplifié avec l’aide de ses deux extrémités différentes.
Il rend plus facile le traitement des structures musculaires et fascias avec sa forme courbée.
La structure plus arrondie de l’autre cotée assure des pressions ponctuelles servant par exemple au traitement des points gâchettes.
Ce matériel ne peut être utilisé que par des personnes formées à son utilisation.